L'ordinateur connaît soudainement des ralentissements ? Son ventilateur fait beaucoup de bruit ? La machine surchauffe ? Ce sont autant d’indices qui démontrent qu'un nettoyage est nécessaire. IPC-Informatic Poly Cleaning, entreprise de nettoyage à Bruxelles, dispense son expertise du nettoyage informatique dans cet article.

Le nettoyage logiciel
Si le PC ralentit progressivement, il faut vérifier que son disque dur n’est pas saturé. Pour cela, il convient de faire un clic droit sur chacun des lecteurs et d'entrer dans la fonction Propriété pour voir l’espace de stockage libre.
L’utilitaire de nettoyage de Windows aide ensuite à repérer les fichiers inutiles (par exemple des fichiers temporaires ou des caches) et à les supprimer pour libérer de l’espace. Il est également possible de supprimer les fichiers dont plus personne n'a besoin.
Une autre option envisageable est de désinstaller les logiciels gourmands en ressources qui ralentissent l'appareil. Les mises à jour des pilotes et du système sont tout aussi importantes, puisqu’elles corrigent certains dysfonctionnements.
La défragmentation
La défragmentation doit être réalisée lorsque le disque est fragmenté à 10 % au moins. Les disques SSD ne sont pas concernés par cette opération.
Réduire les programmes au démarrage
Certains logiciels de nettoyage aident à gérer les programmes qui se lancent automatiquement quand le PC démarre. Ce dernier peut en effet ralentir lorsque plusieurs applications s’ouvrent simultanément.
Traquer les virus et les malwares
Les antivirus repèrent et suppriment les éventuels virus ou logiciels malveillants qui tentent d’infecter le système. Cet outil effectue un scan régulier pour les détecter.
Le nettoyage physique
La poussière qui encombre les ventilateurs du matériel informatique doit être ôtée régulièrement, sinon, ils risquent de devenir bruyants. Les composants intérieurs peuvent également être nettoyés avec une bombe d’air comprimé pour éviter leur surchauffe.
Tous les ordinateurs et matériels IT doivent être bien entretenus pour rester fonctionnels. Faites appel à l’expertise en nettoyage informatique d’un prestataire compétent : IPC-Informatic Poly Cleaning.